Il est possible d’abattre un arbre quelque soit sa taille et le lieu de son implantation.
Pour cela nous utilisons deux techniques d’abattage.

La première est forestière. Elle est issue des techniques d’abattage directionnel effectuées directement depuis le pied de l’arbre. Cet abattage d’arbre ne peut se pratiquer que lorsque la place est suffisante, et que l’équilibre de l’arbre le permet, sans qu’il n’y ait de risques pour l’environnement du chantier.

Il suffit de réaliser une entaille directionnelle vers le point de chute désiré et de réaliser un trait de coupe. Bien que de conception simple, une grande expérience est nécessaire afin de mener à bien un abattage d’arbre en direct.

Cette méthode peut-être compléter par un câblage à l’aide d’un tire-for ou un véhicule puissant pour remonter l’arbre vers son point de chute.

La seconde est l’abattage par technique de démontage plus commune en milieu urbain. Cette technique consiste à supprimer les branches les unes après les autres et couper le fût en tronçons.

Selon les contraintes du site, il faudra procéder au démontage d’arbre avec système de rétention qui permet, grâce à des cordes, des sangles, des poulies, un système de freinage à la descente des bois et branches, d’abattre un arbre même de grande taille dans un espace réduit en préservant les infrastructures, laissant peut de traces de notre passage chez vous.

Nos spécialistes grimpeurs élagueurs sont aussi des bûcherons professionnels reconnus dans le milieu forestier. Les travaux  d’abattage d’arbre qu’ils effectuent avec toutes les tailles de tronçonneuses complètent leur travail d’élagueur et vous assureront le meilleur des prestations d’abattage.

Toutes ces techniques d’abattage d’arbres doivent être maîtrisées et  requiert des gestes précis. Le démontage d’arbre est un travail dangeureux, ici plus qu’ailleurs, la formation, l’expérience et la réflexion sont indispensables.

Notre métier d’élagueur est classé sous la catégorie III dans la législation (danger de mort lié à la hauteur et à l’utilisation d’outil coupant).

Attention toutes les entreprises d’espaces verts ne détiennent pas la spécialité élagage, ne sont pas autorisées au travaux en hauteur, et ne sont donc pas systématiquement assurées en cas d’accident.

Chez Arbres et Forêts Services, nous sommes également formés aux secours dans l’arbre, afin de porter assistance à un blessé.