Quelque soit la dimension des arbres, leur état sanitaire ou encore les contraintes liées à leur environnement, l’entreprise Arbres et forêts services répondra
aux travaux les plus difficiles. Un travail soigné effectué dans une démarche qualité et de mise en valeur de vos arbres.
Des techniques modernes
La maîtrise des techniques modernes d’élagage avec dispositif de rétention et de contrôle à la descente des bois et branches
est notre spécialité. Notre déplacement dans l’arbre nous permet de faire des coupes de petites sections pour une meilleure cicatrisation
Sécurité des personnes
et des biens
Nos grimpeurs-élagueurs sont formés, qualifiés et diplômés pour se déplacer en toute sécurité dans l’arbre quelque soit sa hauteur.
Notre équipe réalisera un travail de qualité très soigné. Tous les travaux sont effectués à l’aide de matériel approprié au métier d’élagueur dans les règles de sécurité qui s’imposent à notre profession.
Gestion durable de
votre patrimoine
Avec 22 années d’expérience au service de l’arbre, M. Savary, le gérant, vous apportera une gestion durable de votre patrimoine arboré.
Son expertise en taille raisonnée pour une mise en valeur du végétale et sa connaissance de l’arbre et son milieu vous apportera professionnalisme et respect de l’arbre pour sa santé.
Pourquoi élaguer ?
L’arbre dans son milieu naturel n’a pas besoin d’être taillé.
L’homme a introduit l’arbre dans des milieux contraignants : espaces restreints, proximité des réseaux, infrastructures, etc. la taille s’avère souvent nécessaire pour que cette cohabitation reste durable. L’entretien de l’arbre par l’élagage devient indispensable pour orienter ou limiter son développement.
On taille donc pour s’adapter aux réseaux ou au voisinage, pour éviter la chute de bois mort, ou pour effectuer une taille architecturée. Cela devient primordial pour assurer la survie de l’arbre abîmé (branches mortes ou déchirées, mauvaises tailles anciennes, attaques de parasites)
En fonction de leur espèce, de leur état de santé et de leur âge, on peut les aider face à leur milieu et à leur environnement.
Comment élaguer ?
Sont à éviter toutes les formes de tailles radicales dont l’étêtage et les réductions sévères qui engendrent des repousses anarchiques, favorisant le développement des maladies, affaiblissant l’arbre jusqu’à pouvoir entraîner sa mort.
Les avancées scientifiques dans la connaissance des arbres nous permettent d’effectuer des élagages en préservant la santé de vos arbres. Les arbres sont des êtres vivants. Ils sont sensibles aux maladies, aux attaques d’insectes et aux champignons. Les plaies de taille et les déchirures sont des portes d’entrée à tout agents pathogènes.
Pour remédier à ce besoin de réduire, il existe différents types de tailles : taille douce, taille raisonnée, taille sanitaire, taille d’éclaircie, taille de réduction, taille de formation, taille d’entretien, taille d’adaptation, taille de conversion, taille de restructuration etc. L’élagage le plus adapté sera défini avec vous en fonction de l’essence de l’arbre, de son état mécanique ou de sa situation dans l’espace.
Nous vous apporterons la garantie d’une taille adaptée en tenant compte des exigences biologiques et morphologiques relatives à chaque espèce tout en garantissant les mesures prophylactiques qui s’imposent, notamment celles contre le chancre coloré du platane.
Quand élaguer ?
Toute l’année sauf en période de montée de sève jusqu’au stade adulte des premières feuilles et en descente de sève de la transformation des rameaux verts de l’année à la chute des feuilles.
En période de gel, au-dessous de -5°c.
En vert, de la fin du printemps au début de l’été, les arbres sont en pleine activité physiologique et accusent parfaitement certaines tailles de formations, architecturées, bois mort, d’entretien, de relevé de couronne etc.
En Août il commence à être trop tard car les arbres ont besoin d’une activité photosynthétique maximale afin de constituer leurs réserves hivernales pour le débourrement du printemps suivant.
En hiver, la taille en sec porte sur des tailles de réduction, architecturée, de recalibrage, des élagages de bois mort et les arbres supportent des diamètres de coupe un peu plus important.